Colloque

image_largeJeudi 09 Avril 2015
9h >12h30
Bibliothèque Alcazar
salle de conférence
ENTRÉE LIBRE

 


INTERVENANTS

Augustin BERQUE
Géographe, Philosophe et Orientaliste
« Le paysage contre la nature? »

Augustin GIOVANNONI
Professeur Agrégé de Philosophie en Classes Préparatoires
« Paysages du chaos »

Michel GUÉRIN
Philosophe, Professeur émérite de l’Université d´Aix-Marseille et Membre Honoraire de l’Institut Universitaire de France
« Lieu, espace, site, pays »

Pascal URBAIN
Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Architecte-Urbaniste au sein de l’agence Stoa et Architecte Conseil d’État
« Il faut le croire pour le voir »

Performance lyrique de :
Murielle TOMAO, Mezzo-Soprano et Renaud VINCENT ROUX, Contreténor


 

Le paysage contre la nature?
« Dans l’urbain diffus, « la nature » (i.e. le paysage) tue la nature. C’est la forme d’habitat la moins durable, la plus insoutenable qui soit ; mais cela, elle le cache, donnant ainsi à chacun l’illusion de l’otium en poussant de plus belle à la forclusion du travail. Facile à dissimuler, puisque le travail en l’occurrence, c’est celui des machines et des écosystèmes (ce que l’on appelle aujourd’hui les « services rendus par les écosystèmes »), qui jamais ne grognent ni ne se révoltent comme des paysans… »

Augustin BERQUE


 

Paysages du chaos

Campements, frontières, squats, ghettos

« La notion de paysage et sa réalité perçue sont bien, comme le suggère Anne Cauquelin « une invention, un objet culturel déposé, ayant sa fonction propre qui est de réassurer en permanence les cadres de la perception du temps et de l’espace ».

Aujourd’hui, de nouveaux lieux « hétérotopiques » apparaissent, se développent et se fixent, et avec eux une déliaison du paysage urbain : le squat, le campement, la jungle ou le ghetto dessinent une nouvelle topographie de la ville.

Il s’agira d’explorer les articulations entre, d’une part, les pratiques artistiques actuelles et, d’autre part, à travers la crise du paysage urbain, l’expérience des corps, les contradictions de l’histoire et de la société.

Il conviendra aussi de se demander si dans le chaos du présent peuvent surgir des « mondes à venir », à savoir une coprésence des lieux, des plans, des directions, des subjectivités et des signes. »

 Augustin GIOVANNONI


 

Lieu, espace, site, pays

« À côté de l’espace des géomètres, plusieurs espèces d’espaces aux qualités différentes prennent la mesure du monde et nourrissent l’expérience humaine. »

Michel GUÉRIN


 

Il faut le croire pour le voir 

Ou ce que l’on veut voir, plutôt que ce qui se donne à voir dans le paysage urbain.

 Pascal URBAIN