Thème 2015

ARL 2015 - affiche allégéGÉOGRAPHIE DU PAYSAGE

Aujourd’hui la notion de paysage ne qualifie plus seulement un genre fortement ancré dans la tradition picturale. Même si nombre de plasticiens peuvent encore se rattacher à cette héritage en renouvelant la conception pittoresque du paysage, d’autres artistes abordent cette notion en fonction de nouveaux critères et de nouveaux enjeux. La question du paysage est également envisagée, non plus sous l’angle esthétique, mais d’un point de vue social, économique et politique.
L’idée de paysage, entendue comme panorama, englobe désormais le site industriel, les friches, les axes de circulation, les villes et leurs banlieues, ….. Il faut même étendre cette notion à des acceptions plus larges : on peut parler alors de paysage sonore, ou paysage intérieur.
Ces approches contemporaines du paysage sont relayées par les nouveaux moyens plastiques dont disposent aujourd’hui les artistes : qu’il s’agisse d’intervenir directement dans la nature, d’utiliser la vidéo, la photographie, les techniques numériques, de travailler sur le web, ou de reproduire des sons.
Cette thématique proposée aux plasticiens permettra de confronter diverses approches afin de montrer le caractère pluriel de la notion de paysage dans la création contemporaine.

Lyse MADAR